Eté Mes Jolies Cousettes

Comment se coudre la robe d’été digne d’une déesse ?

Ouvrez les yeux, l’été est enfin là et synonyme de rêves, de chaleurs, d’évasion et de vêtements fluides. Qui n’a jamais eu envie de se coudre une robe d’été qui permet se sentir comme une vraie déesse  mais tout en étant hyper confortable ?

C’est mon leitmotiv :  toujours trouver des vêtements beaux mais aussi hyper conforts. Je suis en effet littéralement tombée d’amour pour le patron de la robe Athéna qui répond parfait à tous mes critères.

Quel est ce patron ?

Ce super patron a été créé par@lapetiteframbise et  @ledressingdecindy,  qui est soit dit en passant , un vrai soleil à elle seule, elle te met de bonne humeur, rien qu’en l’écoutant.   

En effet, elles ont créé ensemble ce patron d’été et en ont fait un défi couture jusqu’au 31 juillet.

Le but de ce défi est de réaliser la robe et de la poster sur instagram avec #patronathena.

En ce qui le concerne, ce patron est gratuit le temps du défi.

Vous pouvez télécharger en PDF avec patron et explication sur le lien suivant.

En plus, une vidéo pas à pas est également disponible sur le site de la petite frambise.

Quel sont les particularités de ce patron ?
  1. Il a un joli drapé devant et dos qui forment une encolure en V. L’ensemble est noué aux épaules, la taille est mise en valeur grâce à un élastique. Donc aucun fermeture éclair ou boutonnières à faire, et ça c’est trop top.
  2. Le modèle peut être cousu en version top, robe courte ou longue, donc 3 versions en 1 patron.
  3. Il faut prévoir environ 1m d’élastique et 50cm de toile thermocollante pour la parmenture dos et devant et bien sur le tissu. Donc pas beaucoup d’accessoires à prévoir.
  4. Ce patron est accessible au débutant.
  5. Pour le choix du tissu, il faut un tissu fluide tel que la viscose, la microfibre.
Où trouvez du tissu de qualité ?

Pour ce qui touche au magasin de tissu, j’ai découvert des pépites :

  • @Sotissus_com : So Tissus a été créé dans l’objectif de rendre le tissu de la haute couture française, accessible à tous. Ils déstockent les fins de séries ainsi que les tissus non utilisés des grandes maisons de couture et prêt-à-porter de standing
  • @atelier27france : Le concept : proposer des nouveaux tissus chaque mois en éditions limitées / des capsules de tissus fabriqués en France avec amour et nos coups de coeur tissus 
  • @prettymercerie  : Pretty Mercerie, mercerie en ligne, basé en France, vous propose des tissus au mètre de qualités, des passepoils, des boutons et accessoires de mercerie.
  • @mylittlecoupon  : né en 2020, l’intégralité des matières qu’ils proposent sont issues de fin de stock de maisons de haute couture et prêt-à-porter très haut de gamme françaises.
  • @lescouponsdesaintpierre : spécialisés dans la vente de tissus, mercerie, mannequins couture, patrons et autres sur internet à des prix incroyables. Ils proposent des produits de qualité à prix discount, si bien en magasin que sur internet.
  • @joli.e.hobo  : Ils produisent leurs vêtements à la main dans leur atelier à Rennes. Chaque pièce est unique. Les tissus sont principalement issus de fibres végétales et de l’agriculture biologique.
  • @eglantineetzoe :  Édition de jolis tissus exclusifs, création en France et fabriqué au Portugal. Les tissus Églantine et Zoé travaillent dans le respect de l’être humain et cherchent sans cesse à améliorer leurs procédures vis-à-vis de l’environnement.
Quels ont été mon ressenti sur la couture de cette robe ?
  • Premièrement, j’ai décidé de réaliser la robe longue, je trouve que pour l’été c’est idéal. On est à l’aise dedans, on peut faire tous les gestes avec les enfants sans faire attention à ce que l’on pourrait montrer, hihihi !!!
  • Quant aux explications de ce patron, elles sont très bien détaillées et très claires, il suffit de lire et de suivre le pas à pas, un pur bonheur. Donc idéal pour une débutante, mais pas que….
  • En qui concerne le tissu, j’ai utilisé du tissu des coupons de saint pierre que j’avais dans mon stock de l’année passée. Le tissu que j’ai est une microfibre lisse et un peu brillante et qui ne se froisse pas, l’idéal aussi avec des enfants.
  • Au sujet du timing, j’ai cousu cette robe en à peine 3h de temps, en comptant l’assemblage du patron en papier, la coupe du tissu et l’assemblage du tissu.
  • J’avais une appréhension sur le décolleté de cette robe. En effet, j’ai une forte poitrine et j’avais vraiment peur que cette robe ne permette pas de la maintenir correctement. Mais à bien considérer les choses et après l’avoir porté, et bien mes craintes se sont envolées. Je peux mettre un soutien-gorge sans pour autant le voir dépasser de ma robe.

Vous allez me dire et maintenant…. 

Roulement de tambour….

Alors vous aimez? Moi je l’adore et ce ne sera pas la dernière ça c’est sûr.

Allez vite  à vos machines

A très vite,

Lise , alias la brise de lise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.