Mes Jolies Cousettes Printemps

Comment se coudre une salopette ?

La Salopette , c’est tout ou rien, soit on aime soit on aime pas.

Hyper confortable, Zen et hyper tendance, j’ai voulu exploré la couture d’une salopette, incontournable vêtement de dressing.

Son histoire

Selon Wikipédia , une salopette est un  vêtement composé d’un pantalon à taille haute dont le devant se prolonge vers le haut et qui s’attache à l’aide de bretelles. Quand les jambes sont courtes à la manière d’un short, on parle de combishort.

D’abord destinée à être un vêtement de travail, la salopette est créée en 1844 par Louis Lafont qui fabriqua une cotte de travail résistante en cousant une « poche mètre » à la ceinture pour que son beau-père charpentier de profession puisse y mettre son mètre pliant.

Quant à son petit-fils, il  perfectionne et brevette ce modèle en 1896, en améliorant le pantalon haut de taille avec le tablier, couvrant la poitrine.

En 1954, l’entreprise Lafont sort la « 406 », une salopette modernisée avec des couleurs vives et bariolées : le vêtement populaire rentre dans l’univers de la mode, notamment dans la première boutique d’Agnès B en 1975.

Dans quel matière fait-on les salopettes ?

Depuis des décennies, la salopette rencontre un véritable succès et passe toutes les générations. Elle est déclinée en plusieurs formes (robe, short, évasée), et matières.

La Salopette est notamment couramment utilisée dans les vêtements de Sport, de Ski, de grossesse ou d’enfant.

Mais pas que ….

En effet, elle est déclinée en Short, en robe et dans beaucoup de matières :

  • en toile,
  • en jean,
  • en toile de jean,
  • en plastique pour la voile,
  • en molletonnée pour le ski
  • En cuir
  • En Maille
Quels patrons de Salopette ?

Voici une liste non exhaustive de patron de Salopette :

Patron Patsy de Ready to Sew

Tout d’abord, j’ai découvert grâce à mon amie Stéphie et Cie la salopette Patsy. C’est celle que je vais me coudre. Vous pouvez acheter sur Makerist ou directement sur son site  Ready to sew.

   Effectivement, Patsy est une salopette pensée spécialement pour les débutants motivés qui souhaitent coudre une jolie pièce avec du caractère. Elle ne nécessite ni fermeture éclair, ni boutons, ni pressions. Vous apprécierez son confort, ses poches discrètes, ses jolies fronces et sa longueur 7/8 ème. Ce patron est à 10,20€

Patron gratuit Combinaison Valley

Ensuite, j’ai déniché grâce à Madeinestel sur instagram la combinaison Valley : c’est une collaboration entre le magazine Australien Peppermint et Readytosew .

C’est une combinaison ample à la taille haute et élastiquée. Avec boutons sur le devant , encolure bateau, manche ¾ . Ayant des boutionnières , la couture de ce patron est intermédiaire.

Patron Gratuit La salopette Robe Margotte

D’autre part, une Salopette Robe a été conçu entre @lesjolies detailsdemargaux et @en_couture_Simone : j’adore le concept de ce patron à construire soi même. Hyper simple à modéliser et très bonne explication de montage en pas à pas et image.

Vous pouvez le retrouver sur le blog de En couture Simone , https://encouturesimone.fr/tuto-salopette-robe-la-margotte. Je vais me la coudre aussi cette superne salopette robe.

La combinaison Gustave d'Artesane

ll y a également le patron de la combinaison  Gustave  écrit dans les cahiers 2 d’Artesane. Elle  fait très working girl. Les cahiers d’Artesane ce sont des magazines extraordinaires qui parlent des gardes de robe de chaque saison avec lecon de modélisme, stylisme et couture. Je vous les recommande car c’est un concept, qui allie la création de A a Z.

Autres patrons

Par ailleurs, vous trouvrez d’autres idées de patrons de salopette dans l’article du site Louise Magazine, qui regrorge de trésors, dans 10 patrons pour coudre une salopette.

Ma Cousette

En fin de compte, j’ai choisi pour une première salopette de prendre le Patron Patsy de Ready to sew car il m’évitait de poser des boutonnières, ma hantise à chaque cousette,  et une fermeture éclair.

J’adore sa forme très romantique, c’est un des raisons de mon choix sur ce patron.

Ma Taille

En ce qui concerne ma taille, j’ai choisi de partir sur le 40 alors que mes mensurations me disaient de prendre du 38. Mais j’ai horreur d’être à l’étroit dans une salopette d’où mon choix de prendre une taille au dessus pour être en mode « Mega à l’aise » et c’est le cas.

Mais si vous partez sur vos mensurations, sachez que ce patron taille parfaitement.

Mon tissu

Relativement au tissu, j’ai choisi de le coudre dans un coton épais bleu marine.  Quant aux poches derrrière dos et les poches intérieurs devant, j’ai pris un tissu à fleurs, genre liberty que j’ai trouvé sur Driessenstoffen.nl.

Le choix des poches en fleurs, va casser le bleu marine uni de la salopette et donner un style funky à ma Salopette.

Mais à bien considérer les choses, je choisirais pour la prochaine salopette,  un tissu moins épais, genre lin, chambre, popeline de Coton.Cela donnera un côté encore plus romantique et cool.

A mon avis, évitez de choisir des tissus fluides car cette salopette doit quand même se tenir.

Mon Assemblage

Dans l’ensemble, les explications de Ready to Sew sont toppissimes, c’est un pas à pas avec images.  C’est génial quand vous débutez en couture car cela permet de visualer comment positisionner son tissu et comment le  coudre correctement.

Mes Conseils
  • Attention au choix  et sens du tissu :  en effet, l’endroit de l’envers de mon tissu était difficile à reconnaitre. 
  • Du coup, j’ai coupé un pièce E dans le mauvais sens. Au moment d’assembler le fond de poche devant avec l’emmanchure, et bien l’un des côtés devant n’étaient pas dans le bon sens. Voici ci dessous en vert le bon sens de l’emmenchure et des poches.
  • J’ai également coupé dans le mauvais sens, une des pièces F, les milieux devant.
  • Concernant la couture des parmentures, j’ai remarqué qu”elles n’étaient pas de la même dimension que le devant de ma salopette. Cela a est du à la couture des pièces côtés et milieux devant que je n’ai pas cousu avec l’intégralité des 1cm de marge de couture.
  • Pour la bretelle, il faut enfiler d’abord le devant de gauche à droite face à soi puis le dos de droite à gauche, comme ci dessous.
Voilà le résultat

A très vite ici sur ce blog pour de nouvelles aventures.

Lise, Alias la brise de lise

3 commentaires

  1. Proix a dit :

    Article très complet, cela me donne envie de reporter une salopette mais pour ma part ce serait plutôt en jean souple, car cela me rappelle mon adolescence les années 90 😉

    1. Merci beaucoup, c’est vrai que en denim ca peux faire très chouette. Bisous

  2. Franchement ton article est trés complet, je vais arriver à passer le cap un jour de porter une salopette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.