Eté Mes Jolies Cousettes

Comment coudre une combinaison ?

La combinaison ! Cette tenue très controversée au départ, apparait aujourd’hui comme une pièce tendance. Beaucoup de femmes ne l’osent pas , comme moi , mais n’ayez pas peur , lancez vous… Vous ne le regretterez pas grâce à la combi pilat , un combinaison dos nu exceptionnel….

Mais comment comment coudre une combinaison ?

D'ou vient la combinaison ?

En premier lieu, examinons l’histoire de la combinaison.

Vulgarisée pendant la révolution industrielle, la combinaison est populaire pour avoir été la tenue de nos chers parachutistes et pilotes de chasse pendant la seconde guerre mondiale. Il s’agissait d’hommes, je vous l’accorde, mais lorsque les hommes sont partis au front, les femmes qui les remplacent alors dans les usines, l’ont totalement adoptée.

La plus célèbre d’entre elles reste l’icône Rosie La Riveteuse 

Années 30

Ensuite, dans les années 1930, la créatrice Elsa Schiaparelli décide de créer des «combi-pantalons » pour les femmes élégantes et mordues de mode. Cette époque met en lumière le look de la “femme garçonne”. L’époque où le pantalon pour les femmes apparaît. 

Fin des années 60-70

Puis, à la fin des années 60-70, de nombreux stylistes proposent leurs propres versions de la combinaison.

Années 80

Quant aux années 80, la combi-pantalon devient La tenue de soirée par excellence.

Années 2000

Enfin dans les années 2000, la combinaison refait surface et devient une pièces incontournable.

Aujourd’hui, les différents types de combinaisons permettent de la porter pour n’importe quelle occasion, en soirée ou simplement en journée pour arborer un style décontracté.

Vous pouvez retrouver toute l’histoire de la combi sur le blog svetlana-k.

Après l’histoire, revenons à ma cousette de la combinaison.

Quel est le patron de ma combinaison ?

C’est la patron Combi Pilat de Clematisse  Pattern, que l’on peut trouver sur le site de Clematisse Pattern.

Si vous voulez transformer ce patron en robe, vous pouvez gratuitement sur le site télécharger l’extension de la robe. C’est une robe très féminine avec son volant asymétrique.

Quels sont les particularités de ce patron ?

Pour le cas de la combinaison pantalon PILAT, elle  est idéale pour vos soirées d’été, elle est hyper confortable mais également très féminine par les particularités suivantes :

  • La combi dos nu, qui fait très glamour je trouve , est une indispensable cette année en 2021!
  • Ce modèle élancera votre silhouette par sa taille haute et ses longues jambes au volume souple.
  • Une taille délicatement froncée grâce à 2 élastiques fins soigneusement dissimulés vous apporteront un véritable confort au porter.
  • La ligne de la ceinture soulignera votre poitrine et l’encolure dégagée en V mettra en valeur votre décolleté.
  • Les poches sur le pantalon permettront de glisser votre portable et d’avoir ce côté cool de la combi.
  • Et le top du top c’est qu’il n’y a ni de zip ni de bouton et donc accessible à tous les niveaux de couturières.
Où est je pris mon tissu ?
  • J’ai pris du viscose imprimé marguerite rose et turquoise sur le site de Les coupons de saint pierre  à 20€ les 3 mètres.
  • Pour ce patron, il est adapté au tissu chaine et trame fluide et souple tel que la viscose, le crêpe, le tencel, le voile, le satin, le chambray…
Quels ont été mon ressenti sur la couture de ce combi ?
  • J’ai acheté pour ma part le patron pochette, je suis une fan inconditionnée des belles pochettes de patron. C’est une pochette cartonnée noire avec le livret d’explication et le patron à l’intérieur.
  • J’adore les dos nu mais j’avais une réticence pour acheter ce patron car j’ai une forte poitrine et j’ai besoin de porter un soutien-gorge. J’avais peur que sans soutien adapté dos nu, le rendu du vêtement soit détérioré. Grâce au conseil de @madeinestel , je suis allée en magasin de lingerie (rouge gorge, j’adore car les conseils sont toujours toppissime) et ils m’ont vendu un soutien spécial mariage afin d’avoir le dos vraiment nu. Voici le lien du soutien-gorge que j’ai pris et qui est adapté à cet combi 
  • Cette combi est synonyme de simplicité et confort mais tout en gardant du charme et de la féminité. 
  •    Cette combi est simple à réaliser et vite réaliser aussi.
  • Le livret d’explication est très bien illustré et permet au débutant de suivre le pas à pas et de tout coudre sans difficulté, vous apprendrez les techniques suivantes :
1. Comment coudre une poche réservée dans la couture ?

Pour comprendre vraiment la technique de coudre les poches dans la valeur de couture, je me suis aidée par la vidéo ‘ Comment coudre une poche réservée dans la couture’ sur yoube ( https://www.youtube.com/watch?v=ULC8qXZCoqY).

Cette vidéo est super bien expliquée et permet aussi de modéliser sa propre poche sur une robe ou une blouse. Bonheur !!!!

2. Comment coudre une sous piqûre pour un col

Il y a 2 choses pour avoir un merveilleux col fini :  bien cranter pour que le col soit parfaitement mis, mais également la technique de sous piqûre pour avoir un col parfait sans piqure apparente.

 Concernant la technique de sous piqure à un col, je me suis aidée de la vidéo de youtube de @leslubiesdecadia ‘Comment coudre une sous piqûre’ https://www.youtube.com/watch?v=hFr7ydvp7MI

C’est super bien expliquée. Je trouve cette technique géniale. J’ai horreur des sur piqures au col, il suffit de se louper un tout petit peu pour que le rendu ne soit pas joli et fasse de votre vêtement, un vêtement mal fini.

3. Finition intérieure parfaite niveau des épaules sans voir les coutures
Quels sont les modifications que j’ai apportées ?

Pour ma combi, j’ai décidé de prendre la version avec manches. Habitant en bord de mer au cap blanc nez, j’ai toujours besoin de manches avec le vent qu’il fait ici.

Je n’ai apporté en réalité aucune modification, c’est juste parfait comme cela a été dessiné.

Résultat :

Voici ma combi avec manches.

Alors laissez-vous tentez par cette combi, elle est juste magnifiiiiiiiique.

J’espère vous montrer vite la version robe et avec volants.

 

A très vite sur ce blog 

Lise, alias la brise de lise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.