Astuces Stylisme/Modelisme

Comment mettre de la couleur dans votre dessin ?

N’avez vous jamais rêver de capturer pour toujours ce petit moment magique où le soleil se reflète sur une goutte d’eau ou les fleurs du printemps qui s’ouvrent, toutes ces couleurs qui constituent la vie.

En fouinant dans ma bibliothèque pour trouver comment capturer ces couleurs, j’ai trouvé 2 grands trésors  : 

  • Le livre de cours de dessin et peinture que ma grand mère m’a donné 
  •  Et mes dessins de mon adolescence que j’ai fais avec différents médiums, que vous découvrirez ici.

Et là tout est devenu limpide : Couleur =médiums 

Quels sont les types de médiums et leurs caractéristiques?
LA PEINTURE

Tout d’abord, il y a 4 types de peintures :

  • La peinture Acrylique  : La peinture acrylique est une technique picturale, inventée au milieu du XXème siècle, utilisant un mélange de pigments et de résines synthétiques. L’acrylique se dilue à l’eau, sèche rapidement.
La peinture la plus longue à sécher
  • La peinture à l’huile : La peinture à l’huile est une technique picturale, apparue à la fin du Moyen-Age, utilisant un mélange de pigments et d’huile siccative (généralement de l’huile de lin ou d’oeillette). La pâte obtenue sèche lentement, ce qui permet de travailler les couleurs, le motif, la matière jusqu’au résultat désiré.
La peinture des transparences
  • L’aquarelle : L’aquarelle est une peinture constituée d’un mélange de pigments broyés et de gomme arabique. Elle est délayée à l’eau, puis étalée au pinceau, en couches légères, sur du papier généralement d’un grammage d’au moins 300g/m2. On la trouve sous forme de Godets, de tubes et de pigments  mais aussi en crayons aquarellables. Vous pouvez retrouver mon article sur ” comment apprendre l”aquarelle” dans ce blog.
la peinture des enfants, mais que...
  • La gouache : La gouache est une peinture à l’eau, qui couvre le support (papier, soie, carton, toile apprêtée..) d’une couche opaque. Elle peux etre opaque, dilué, très dilué ou pur.
LE PASTEL

Par ailleurs, le pastel est une technique picturale utilisant le bâton du même nom, composé de pigments en poudre liés dans une solution de gomme. Les pastels peuvent être secs (à appliquer sur du papier à grain) ou gras (sur surface lisse : papier, bois, toile, carton, verre….) .

CRAYON GRAHITE et MINE DE PLOMB
  • Le crayon graphite : C’est le crayon contenant du graphite, il est prénommé généralement le crayon à papier. Il existe des mines de duretés différentes ; du 8B au 9H passant par le HB le plus courant
  • La mine de plomb : Elle permet de faire des compositions pleines de nuances.. La différence avec le crayon graphite C’est qu’il n’y a pas de bois pour entourer la mine. Vous obtiendrez un meilleur resultat en utilisant un papier plus lisse.
Fusain, Sanguine et Encre
  • Le fusain : C’est l’outil à dessiner le plus ancien.C’est un charbon de bois obtenu par la combustion en vase clos de fines baguettes de vignes  ou de saule. Selon le type de papier, le rendu ne sera pas le même
  • La sanguine : c’est une sorte de pastel dont la couleur  est rouge. Elle est utilisé depuis la Renaissance. Il y a la sanguine pastel avec son aspect velouté et la sanguine à l’huile qui ressemble aux crayons de couleurs. Un papier lisse est le plus adapté pour la sanguine.
  • L”encre et la plume : technique très ancienne utilisée depuis le moyen age. Cela permet de faire un dessin sobre et précis. l’encre la plus connu est l’encre de Chine. 
Crayons de couleurs et Feutres

Finalement il y a 2 types de médiums, super usuels et connus :

  • Les crayons de couleurs : Outil d’écolier par excellence, cet outil va permettre de pratiquer le mélange des couleurs. Tout type de papiers convient. En fonction du papier et des couleurs, on peux faire un dessin extra.
  • Les feutres : à alcool ou non
LES TECHNIQUES MIXTES

En revanche, l’association de différents matériaux  est une manière attrayante de travailler.

On peux mixer   :

  • acrylique et pastels à l’huile,
  • Aquarelle et collage,
  • encre et aquarelle,
  • aquarelle et gouache,
  • gouache et pastel sec,
  • encre et pastel gras, …

Ceci permet vraiment de s’approprier les médiums et de définir son propre style

Essais de mixage de médiums

Par exemple, sur le dessin de la petite fille, j’ai mixé la gouache, l’encre et le crayon de couleurs mais aussi le feutre.

Ensuite, pour la toile que j’ai faite en acrylique, j’ai mis en plus du sable que j’ai collé. Cela permet de donner du volume au dessin.

Quoi qu’il en soit , qu’est ce que j’aime revoir ces dessins qui me font remonter tous les moments extraordinaires avec ma grand mère.

Mais comment appliquer ces médiums aux dessins de mode ?

En effet, grâce à mes recherches sur les médiums mais égalemet grâce aux vidéos et à l’Ebook que Rebecca meurin a fait avec son pack ” je dessine la mode” mais aussi grâce au pack stylisme fait par Artesane, j’ai pu mieux appréhender les médiums.

Afin de savoir quel médium je préfèrerai et me correspondrai le mieux,j’ai donc pour cela esquissé 4 silhouettes identiques avec la même tenue afin de voir le rendu avec la couleur.

Finalement le résultat  est le suivant : le dessin de mode final est totalement différent selon le médium utilisé.

 
Quel a été mon cheminement ?

Tout d’abord, j’ai dessiné au crayon graphite une silhouette de profil, je me suis entrainée avec le dessin de profil car je n’y arrivais pas trop et j’ai trouvé le moment idéal ici pour m’entrainer.

Ensuite, pour ses vêtements, je lui ai dessiné une jupe ballon avec un insert de dentelle au milieu de la jupe et une ceinture élastiquée avec une fleur. 

Pour le haut, j’ai choisi de dessiner un bustier drapé. Et pour les accessoires, pour renforcer le côté romantique, un bijou fleur autour du cou et des espadrilles en chaussures.

De plus, j’ai repassé ma silhouette à l’encre, au liner ou seulement laissé au crayon à papier selon le médium que j’ai utilisé.

Et enfin, j’ai utilisé 5 médiums différents  pour finir mon dessin de mode : 

  • Crayons de couleurs
  • Pastels
  • Feutres à Alcool
  • Aquarelle
  • Encre
Voici le résultat :
Constatation après des essais

                     UTILISER LE BON PAPIER SELON LE MEDIUM UTILISE.

Par exemple, j’avais fait de l’aquarelle sur du papier  dessin standard. Grosse erreur, voici ce que ca a donné : les couleurs sont toutes mélangés et le papier gondole. Alors que au dessus j’ai utilisé du papier aquarelle 300gr et ca fonctionne  super bien.

De même que pour le feutre à alcool, à mon avis, le papier dessin est bien mais un papier lisse pour Feutre à alcool est mieux : le feutre glisse sur la feuille et permet d’avoir la couleur uniforme.

Quel est mon matériel pour faire ces dessins ?
  • Liner  noir à pigments de la marque Staedler trouvé sur le site des Geants des Beaux Arts
  • Un fixatif pour crayons et fusains de la marque Sennelier que j’ai depuis des années
  • un pack aquarelle 15 demi godets de la marque Van gogh que j’ai trouvé dans une librairie.
  • Des pastels faber Castell que j’ai depuis des années
  • des feutres à alcool Promaker que j’ai trouvé sur le geant des beaux arts
  • des crayons de couleurs
  • du papier à dessin  standard 90gr
  • du papier aquarelle 300gr
  • du papier pour feutre à alcool 75gr
Quel est mon style suite à cette expérience ?

En ce qui me concerne, j’adore definitivement l’aquarelle en laissant les contours du dessin au crayon graphite. 

Le fait de laisser le dessin au crayon à papier , donne au personnage un aspect flou et romantique tout ce que je raffole. 

Par conséquent, tentez vous aussi l’expérience et  vous verrez, vous découvrirez beaucoup de choses sur vous même et votre style.

Je vous dis donc à très vite pour de nouvelles aventures sur ce blog lalisedelise.fr.

Lise, alias La Brise de Lise.

8 commentaires

  1. Laure a dit :

    Bravo Lise !
    Ton épanouissement dans la créativité est palpable dans ce que tu nous partages.
    Enjoy chaque bulle de douceur que la création t’apporte.

    1. Merci beaucoup. C’est vrai que la créativité me permet de m’évader et de m’apanouir en tant qu’artiste que j’ai trop longtemps ignoré.

  2. Sublime !!!
    Et top sympatoche cet article ! <3

    1. Merci beaucoup

  3. Françoise a dit :

    Bravo Lise pour la réalisation de cet article qui explique bien les différentes techniques mais je vais le relire à tête reposée car ce soir je ne retiens rien.

    1. Je suis ravie^que les techniques soient bien expliquées, merci beaucoup

  4. Flo a dit :

    Coucou lise
    Super cet article en fait ça fait longtemps que l artiste dessinatrice styliste sommeil le en toi!!! Je n ai jamais essaye le sable collé sur la toile je note l idee ma belle!!!
    En tout cas bravo pr ton blog!!!
    Bisous

    1. Merci Florence, je pense que je suis née artiste mais que je n’osais pas l’être

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.