Stylisme/Modelisme

Comment dessiner la mode et le style ?

La plupart des personnes qui adorent la mode, la couture se sont déjà posé cette question : Comment dessiner la mode et le style ? Pour vous répondre, je vais vous en poser une 2eme ? 

Souvenez vous de vos journées d’été pendant vos vacances quand vous étiez petits ?

Moi, je pense tout de suite à ma grand mère adorée, une femme extraordinaire et une véritable artiste. C’est elle qui m’a appris, dans le cabanon faminial, à coudre, à dessiner , à peindre mais également à écrire. Ce cabanon était propice à la création : tout en bois, ouvert sur le jardin avec sa cuisine d’été. Je sens encore l’odeur des fleurs, du potager et de la bonne cuisine, l’un de mes plus beaux souvenirs d’enfance.

Mais où je veux en venir ?

Et bien tout ca pour vous dire que c’est grâce à elle si aujourd”hui j’allie l’écriture (via ce blog), la couture, le dessin et la peinture.

J’adore imaginer une personne au loin dans le jardin de ma grand mère, et là j’ose tout. Je vois la silhouette et je lui dessine des vêtements, selon la saison et selon ce que la personne fait. Une fois dessiné, j’imagine le vêtement cousu et fini avec toutes les étapes de modélisation et assemblage.

Ce qui me fait vibrer, vous l’aurez compris, c’est le processus complet de création, qui va d’une inspiration aux vêtements finis de son dressing.

Je griffone donc des silhouettes, et des vêtements mais je veux me perfectionner car cela ne rend pas comme je me l’imagine. C’est pour cela que j’ai decidé de prendre des cours de stylisme afin d’approfondir tout cela car mes dessins de mode n’était pas assez aboutis

Décision de prendre des cours de dessins de mode

J”ai donc acheté le cours de stylisme d’Artesane, des femmes extraordinaires qui font des cours en ligne mais également avec Rebecca Meurin, une modéliste et illustratrice.

Je me suis donc lancée dans cette grande aventure qu’est le stylisme et le dessin de mode.

Depuis maintenant 2 semaines je dessine des silhouettes de partout et tout le temps, même mes enfants en dessinent aussi. C’est très addictif. J’ai appris d’abord à dessiner une silhouette à 8 têtes. Le secret : La Pratique, La pratique et encore la pratique.

Silhouettes à 8 têtes
Résultat après la 1ere semaine de cours

Mes meilleurs critiques sont mes enfants, j’adore car les enfants sont spontanés et grâce à leurs aides, ils me disent ce qui ne va pas dans mon dessin. Par exemple , la dame en bleue, ils m’ont dit : “j’adore maman , mais la tête de la dame est bizarre”. C’est top car grâce à leurs remarques, j’ai retravaillé mes têtes.

 J’ai dessiné à la ligne graphique, j’ai repassée au liner et ensuite j’ai mis en couleur avec de l’aquarelle, des crayons de couleurs et des feutres à alcool.

Représenter les motifs et les ombres

Ensuite, j’ai appris à placer les ombres, mais aussi  à savoir représenter les motifs d’un vêtement.

Le premier dessin, la consigne était de représenter une robe à Careaux avec des collants plumetis.

Quant au 2eme dessin, je devais représenter un pantalon à Carreaux et une chemise à fleurs.

Résultats après la 2ème semaine

Et là verdict de mes enfants : “Whaou maman trop trop beau, à part le chinon de la dame en rose, je n’aime pas”

Mon dessin préféré est la Dame en rouge.

Bref, il y a encore du boulot , notamment pour la mise en couleur mais que c’est bon de dessiner, cela détend et permet d’oublier tous ces soucis , alors faites pareil, prenez votre crayon et dessiner, vous allez voir c’est salvateur et addictif.

Je vous dis à très vite pour de nouvelles aventures , pour l’apprentissage de ma premiere collection, la mise en couleurs,….ici sur ce blog.

Lise, alias la brise de lise

5 commentaires

  1. Hamy a dit :

    Bravo Lise tes dessins sont très beaux et en plus ils t apportent tant de plaisir et d évasion, c est un luxe aujourd’hui dans cette période particulière. Continue à t épanouir dans tes loisirs créatifs et je serai ravie de te lire. 😘 Françoise

    1. Merci beaucoup. Bisous. lise

  2. Florence tetart a dit :

    Tres joli
    Et a méditer tout ça!!!
    Gros bisous
    Flo

    1. L’écriture, le dessin et la couture, 3 passions pour moi, et ce blog me permet d’allier les 3. Un pur bonheur. Gros bisous flo. Lise

  3. […] Si vous voulez voir comment faire comment le dessin de mode, allez voir l’article suivant : comment dessiner la mode et le style ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.